Brochard Hypnose et Réflexologie Plantaire
Hypnothérapie à Alençon

Bruno Brochard est spécialisé en hypnose

Hypnose à Alençon (61000)

Définition de l'Hypnose

Gagner en conscience de soi et découvrir son potentiel personnel

Le terme hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience et les techniques permettant de provoquer cet état.

Contrairement aux idées reçues, l’état hypnotique n’est pas si mystérieux que l’on pense. En effet, chacun d’entre nous se trouve quotidiennement dans cet état. Par exemple lorsque nous sommes perdus dans nos pensées, ou encore lorsque nous sommes tellement inspirés par un livre ou film que nous en perdons la notion du temps, que nous n'entendons plus les bruits autour de nous et que nous ne sentons même plus le siège sur lequel nous sommes assis.

Il s’agit en fait d’un état dans lequel nous faisons abstraction de la réalité environnante et le lâcher prise qu'il suppose fait émerger des possibilités d’action de l’esprit sur le corps. L’Hypnose permet de ce fait d’effectuer des remaniements utiles au changement. Des ressources inconscientes sont ainsi activées ce qui suscite la création de nouvelles façons d’être et de faire, meilleures pour le patient, plus positives et plus en adéquation avec lui-même et ses désirs.

Hypnose

En Hypnose Humaniste, la particularité est de travailler en grande Conscience afin d’éveiller la personne et de la faire grandir. La personne est alors unifiée à sa Conscience, elle devient comme consciente de son inconscient.

Prendre les commandes pour améliorer sa vie

Je suis convaincu que le bien-être de chacun est la clé de voûte d’une société apaisée, j’ai consacré une large partie de mon temps et de mon énergie au monde associatif et cela, toujours dans un esprit humanitaire. Bénévole auprès de l’association Élisabeth Kubler Ross basée à Alençon, j’accompagne les personnes endeuillées pour les aider à faire face à cette douloureuse épreuve.

Avec l’Hypnose Humaniste, j’ai découvert une technique particulièrement efficace permettant à chacun de se prendre en main pour améliorer sa vie. Grâce à cette nouvelle façon de pratiquer l’Hypnose, vous gagnerez en conscience de vous-même et je serai là pour vous accompagner dans la découverte de votre potentiel, à la manière d’un guide ; ici, pas de suggestions cachées, aucune technique d’influence camouflée.

Je vous apprendrai à vous servir de votre esprit pour changer en vous ce que vous voulez... ou, plus modestement, ce que vous pouvez !

Hypnose Humaniste

L’Hypnose Humaniste est une technique éprouvée et qui a fait ses preuves dans le traitement d’un grand nombre d’affections que chacun d’entre nous peut-être amené à rencontrer au cours de sa vie.

Ainsi, elle peut aider à soigner des troubles d’ordre psychologique remontant à l’enfance ou d’ordre psychosomatique (quand une émotion ne peut s’exprimer consciemment, c’est le corps qui fait passer le message : on dit qu’il somatise- il manifeste physiquement un conflit psychologique); partant du principe que la maladie a un sens, il sera alors possible de contacter le messager de la personne afin de découvrir la raison de sa maladie.

Mais il est également possible de faire une régression dans les vies antérieures afin de soigner des souffrances, à distance ; ou plus simplement remonter dans le passé de la personne pour retrouver la cause inconsciente d’une situation problématique, et la soigner.

Bien sûr, l’hypnose est toute indiquée également pour aider les enfants (à partir de 5 ans environ) pour dépasser les soucis d’énurésie (pipi au lit) ou d’encoprésie, les cauchemars, les peurs (du noir, des bruits) et toutes les phobies (araignées, chiens….).

Pour les adolescents, l’Hypnose est très efficace pour régler tous les soucis listés ci-dessous.

Voici une liste non exhaustive des différents champs d’applications où l’Hypnose se révèle d’une très grande efficacité.

Retrouver confiance et estime de soi

L’Hypnose est une des méthodes les plus efficaces pour vous aider à cesser de vous dévaloriser, à retrouver la confiance en vous, à oser affronter des situations conflictuelles, à prendre la parole en public, à ne plus vous sentir «transparent». Vous pourrez enfin surmonter les problèmes posés par des excès de crédulité, de pessimisme, de timidité, d’agressivité...

Affronter l'épreuve du deuil

La peine causée par la perte d’un être cher est toujours une souffrance qui semble insurmontable. certains même peuvent penser être entré en dépression ! ( ce qui n'est absolument pas le cas).

 L’Hypnose Humaniste peut vous aider à apaiser cette douleur en vous permettant d’avancer sur ce chemin de deuil et de couper le lien de souffrance.

Et puis des événements comme le divorce, la perte d’un emploi, la perte d’un animal de compagnie, ou même un déménagement mal vécu peuvent nécessiter un travail de deuil que l’Hypnose peut vous aider à accomplir.

Dépasser un traumatisme

Outre l'EMDR, technique éprouvée pour effacer un traumatisme, l'hypnose permet de transformer le souvenir en chassant les émotions qui lui sont associèes; nous appelons cela travailler avec les submodalités ( sons, images, sensations, odeurs...) ... très efficace et éprouvé à de maintes reprises !

Résoudre vos problèmes de couple

Apprenez comment se construit un couple et ce qui est en jeu chez chacun d’entre nous. Restaurez un espace de dialogue et d’écoute dans votre couple ou travaillez sur les différentes représentations de l’homme et de la femme.

Résolvez les problèmes de sexualité, d’infertilité psychologique, les problèmes d’érection ou d’éjaculations précoces.

Mettez fin à l’impossibilité de construire ou de maintenir un couple. Éradiquez la «malédiction» qui vous fait toujours tomber sur le «mauvais» partenaire. Rétablissez l’estime de soi des femmes ou des hommes qui n’ont pas de goût à la vie, qui se tiennent toujours à l’arrière plan dans l’ombre de leurs conjoints, qui souffrent de non-reconnaissance, etc.

Entrainement à la concentration et à la performance

Des difficultés de concentration sont souvent à l’origine de vos pertes de performances. Si vous souhaitez renouer avec le succès et la victoire dans les domaines tels que le sport, les études, les examens, la réorientation professionnelle ou personnelle ou pourquoi pas une prise de décision importante ou un dilemme à trancher, alors, l’Hypnose peut vous être d’un grand secours.

Les maux récurrents de nature inexpliquée

Vous souffrez de céphalées, de mal de dos, de mycoses, de cystite ou de somatisations en tout genre... et cependant, à ce jour, après des examens médicaux, vous n’avez toujours pas d’explication satisfaisante à la survenue de ces maux. La réponse est peut-être enfouie au plus profond de vous-même et l’Hypnose peut contribuer à la faire surgir.

Certaines maladies lourdes peuvent aussi avoir des origines existentielles et l’Hypnose peut — en complément du traitement médical bien entendu — mettre en lumière certaines zones d’ombre qui empêchent ou retardent l’amélioration ou la guérison .

Sortir de la dépendance, reprendre sa vie en main

L’addiction au tabac vous empoisonne la vie et vous souhaitez arrêter ! Vous souffrez d’alcoolisme ou d'autres dépendances (drogues, jeux, sexe) et vous désirez vous défaire de cette servitude qui gâche votre vie. L’Hypnose  peut être la solution...

certification "spécialisation addiction" auprès de l'IFHE

D’autres phénomènes peuvent contribuer à la dégradation de votre qualité de vie tels que l’insomnie, la boulimie/anorexie, la procrastination ou la fainéantise, les allergies, les phobies, l’asthme, les acouphènes ou les problèmes de peau... autant de problèmes qui peuvent aussi être traités par l’Hypnose.

Histoire de l'Hypnose

L'Hypnose est un état de transe que vous expérimentez au quotidien sans en avoir conscience. Il n’y a pas de technique unique, particulière : on est en transe légère au cinéma, en lisant un bon livre, lorsqu’on est amoureux, bien sûr, tout autant que pendant une cérémonie vaudou ou une techno-party… ou tout tranquillement, en faisant de la sophrologie ou de la méditation.

Toutes les techniques d’hypnose visent à produire un état modifié de conscience chez la personne; les différences sont dans les manières d’arriver à ce but, dans l’esprit avec lequel est faite l’intervention hypnotique et dans l’objectif global visé de cette intervention.

L'Hypnose classique et semi-traditionnelle

C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose et la plus simple. Elle se caractérise par l’aspect autoritaire et directif de l’hypnotiseur, parfois dominant. C’est une Hypnose utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques, et aussi celle que l’on voit dans les spectacles de music-hall.

En pratique, les hypnothérapeutes modernes n’utilisent plus l’Hypnose Classique pure, très directe. On lui préfère habituellement sa version “semi-traditionnelle”, toujours directive, mais non dominante et mélangée avec certains outils de l’Hypnose Ericksonienne et de la Nouvelle Hypnose

L'Hypnose Ericksonienne

Techniquement beaucoup plus complexe que l’Hypnose Classique, cette forme d’hypnose tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Elle dérive de l’observation des techniques thérapeutiques d’Erickson, hors hypnose, lui-même étant resté essentiellement “classique” dans son approche de l’Hypnose.

Erickson était plus une sorte de “manipulateur de nos automatismes” qu’un psychothérapeute, dans le sens auquel on l’entend aujourd’hui. Il avait l’art de provoquer les réactions adéquates pour orienter une personne vers l’arrêt de son symptôme – et les exemples d’applications de sa manière de pratiquer sont nombreux, bien que restreints à des domaines essentiellement “mécaniques” (énurésie, troubles obsessionnels, phobies, anesthésies, sexologie, etc.).

Milton Erickson pratiquait une psychothérapie “mécaniste”, “médicale” dans l’esprit, c’est-à-dire qu’il réparait ce qui était cassé, sans penser à la qualité de vie de la personne et encore moins à son développement personnel, toutes choses qui sont au coeur de la psychothérapie aujourd’hui.

C’est en réunissant les spécificités d’Erickson que s’est créée l’Hypnose qui porte son nom et c’est cette base technique qui a été améliorée et augmentée, jusqu’à devenir la “Nouvelle Hypnose” actuelle.

La nouvelle Hypnose

Notre temps est au libre arbitre de chacun, à l’autonomie et à la compréhension du sens de notre vie.

La Nouvelle Hypnose, terme inventé par le sexothérapeute Daniel Araoz en 1979, conserve certains des outils hypnotiques découverts chez Milton Erickson, en les faisant souvent considérablement évoluer (ex: le langage hypnotique, la technique du “saupoudrage”, les métaphores, etc.) et en ajoutant des techniques inédites (synchro, VAKOG, inductions hypnotiques participatives, communication subliminale multi-niveaux, structures PNL, etc.) dans un esprit moderne qui inclut les attentes actuelles, comme la préoccupation que l’on peut avoir par rapport à son confort de vie, ses relations aux autres, le couple, le développement personnel, etc.

Les techniques de base d’Erickson ne sont plus utilisées “à l’ancienne”, tellement elles ont évolué et sont devenues subtiles, douces et “cachées” (suggestions indirectes, subliminales, métaphores et symbolisme, structures thérapeutiques longues incorporées, etc.).

La Nouvelle Hypnose, encore souvent confondue et appelée à tort “Hypnose Ericksonienne”, est la forme d’hypnose thérapeutique habituellement pratiquée aujourd’hui, y compris par les hypnothérapeutes “éricksoniens”.

L'Hypnose Humaniste

Se plaçant aux antipodes des formes connues d’hypnose, l’Hypnose Humaniste revient aux sources millénaires des premiers thérapeutes et aide la personne à se reconnecter à elle-même comme aux courants naturels de la Vie. Les inductions hypnotiques, dites “en ouverture”, sont “inversées” – c’est-à-dire qu’elles tendent à modifier l’Etat Ordinaire de Conscience de la personne par augmentation de la conscience, plutôt que par diminution de la conscience – ce qui permet à la personne d’accéder elle-même à son Inconscient. Le thérapeute n’est alors plus qu’un guide, une main secourable sur le chemin personnel de la guérison.

L’Hypnose Humaniste se base sur les connaissances modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain. Elle offre également une cosmologie complète, qui dépasse le cadre de la simple psychologie. Tout cela permet à l’hypnothérapeute humaniste de traiter des troubles psychologiques et physiologiques qui seraient autrement hors du domaine habituel de l’Hypnose.

L’Hypnose Humaniste cherche à combler la fracture originelle qui existe entre le conscient et l’Inconscient et ainsi à réunifier la personne en elle-même, l’aider à devenir “Un-Consciente”, au moins le temps du travail thérapeutique (puisque, même en Hypnose Humaniste, l’état modifié de conscience n’est qu’un état ponctuel, lié à l’hypnose, donc qui n’existe que pour la durée du travail thérapeutique). Cela permet un travail “en Conscience” sur les blessures inconscientes – où le thérapeute n’est donc qu’un guide, qui aide la personne à comprendre, guérir et grandir.

L’Hypnose Humaniste possède un modèle philosophique de compréhension des troubles humains (proche de la vision jungienne), les moyens d’y remédier et toutes les techniques nécessaires à cela. Le Sens des choses y est important, comme la connaissance de soi et le fait de grandir humainement.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion